Des Gardiens du Dolmen

Des Gardiens du Dolmen Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Les Parasites Internes


 Le traitement et la prévention passe par une vermifugation adaptée 4 fois par an et l'élimination rapide des selles car les anthelminthiques ne tuent pas les œufs et la vermifugation entraîne une brusque et massive contamination de l'environnement.

A l'élevage, nous changeons de vermifuge à chaque fois en choisissant parmi le panel suivant : Panacure, Dolthène, Drontal .



Les Ascaris

l'œuf

le vers adulte

C'est un vers rond, de plusieurs centimètres de long (8 à 15 cm) qui provoque des troubles dus à la migration de la larve dans différents tissus de l'organisme et au développement de l'adulte dans l'intestin grêle. On peut même le trouver sous forme de kyste dans les organes.

La contamination se fait soit pendant la gestation (le plus fréquent) soit par ingestion des œufs (dans le milieu extérieur ces œufs éliminés dans des selles évoluent en 3 à 4 semaines pour devenir infestant. Ils sont extrêmement résistants :de -10° à +45° C, ne craignent ni la sècheresse ni le milieu liquide et peuvent rester ainsi infestant jusqu'à 5 ans … !). Lorsque ces œufs sont ingérés par un jeune chien, ils évoluent en larves dans l'intestin ; ces larves traversent la paroi intestinale, gagnent le foie, le cœur puis les poumons par le système circulatoire. Elles traversent la paroi des alvéoles pulmonaires, remontent jusqu'à la trachée avant d'être dégluties et revenir dans l'intestin où elles deviennent des adultes. Chez le chien adulte, elles vont s'enkyster dans de nombreux organes et demeurent vivantes plusieurs années.

Le diagnostic repose sur l'âge de l'animal et les symptômes évocateurs :

  • Troubles respiratoires, toux (passage des larves dans les alvéoles pulmonaires puis les bronches). Une atteinte générale (croissance ralentie, appétit irrégulier, maigreur, pelage terne, douleurs articulaires) ·
  • Troubles digestifs (diarrhées, ballonnement abdominal, mauvaise haleine, vomissement de paquets de vers, élimination de vers dans les selles. L'intestin peut se déchirer sous l'action traumatique des pelotes de vers, les ascaris peuvent perforer l'intestin).

L'examen des selles permet de visualiser les œufs d'aspect caractéristique. 

Une contamination humaine (intestinale ou oculaire) est possible.




Les Ankylostomes

l'œuf

l'adulte

bouche de l'adulte

Ce sont des vers ronds de 1 ou 2 cm qui provoquent des troubles dus à la migration des larves dans l'organisme puis au développement des adultes dans l'intestin. On trouve également des formes enkystées dans divers tissus. Les adultes sont en partie hématophages (se nourrissent de sang).

Les œufs éclosent dans le milieu extérieur et libèrent une larve qui devient infestante après 7 jours et 2 mues si elle bénéficie d'une hygrométrie importante et de 22°C. Si le milieu est favorable, elle peuvent survivre plusieurs semaines.

Après ingestion ou pénétration directe par la peau, les larves migrent via le cœur dans les artérioles pulmonaires qu'elles traversent. Elles remontent l'arbre respiratoire et sont dégluties pour se retrouver dans l'intestin et devenir adulte. Chez les chiennes, les larves vont s'enkyster ; elles peuvent se mobiliser et infester les chiots par l'intermédiaire du lait.

Le diagnostic repose sur des éléments épidémiologiques et les symptômes : ·

  • troubles respiratoires (la migration des larves peut entraîner des signes de pneumonie avec toux). On peut aussi parfois observer une perte de flair et/ou une voix cassée .
  • troubles digestifs (diarrhées hémorragiques profuses) ·
  • troubles généraux (amaigrissement, fonte musculaire, anémie pouvant évoluer vers la mort)

Le diagnostic de laboratoire est indispensable, il permet l'examen des œufs caractéristiques.

Des contaminations humaines (pulmonaires et dermiques) sont possibles.




Les Trichures

l'œuf

 

 

 

Ce sont des vers ronds de couleur blanchâtre et d'environ 2 à 4 cm de longueur qui parasitent le gros intestin. Ils ont une forme enroulée à leur extrémité, dite en "crosse d'évêque". Ils s'accrochent sur les parois intestinales pour leurs repas hématophage ce qui peut entrainer une anémie. Les œufs sont très résistants dans le milieu extérieur. La contamination se fait par l'ingestion de ces œufs présents sur le sol dans l'environnement. La période d'incubation dure plus de trois mois, ce qui explique que les chiots ne soient pas contagieux avant l'âge de 10 semaines (c'est-à-dire avant leur cession)

Les symptômes sont principalement des diarrhées plus ou moins hémorragiques.

Le diagnostic repose sur la coprologie montrant la présence de parasites dans les selles.


Les Ténias

Ce sont des vers plats qui se développent dans l'intestin. Leur mode de transmission fait toujours intervenir l'ingestion d'un hôte intermédiaire (poisson, oiseaux etc. ). La résistance des larves chez l'hôte intermédiaire.

En France, on rencontre principalement :

Dipylidium caninum

Taille : 20-80cm x 3-5 mm

Couleur : rose-orangé

 

tête

œuf

segment

Hôte intermédiaire : puce. La larve de puce ingère l'œuf dedipylidium. Les larves se développent en un mois et se retrouvent nombreuses dans la puce adulte. Le chien s'infeste en ingérant les puces lors de mordillements.

Une infestation humaine est possible.

 

Ténia:

Taille jusqu’à 5m

tête

oeuf

segment

Le chien élimine dans les selles les œufs. Le cycle se poursuit lorsqu'un hôte intermédiaire ingère les œufs embryonnés avec de la nourriture ou de l'eau souillées. Dans le tube digestif, l'œuf traverse la paroi intestinale et migre jusqu'au foie. Selon le parasite, on peut avoir un développement dans le foie (provoquant des complications hépatiques) ou une poursuite de la migration sanguine et dissémination par la circulation générale (provoquant une atteinte des muscles, des tissus conjonctifs ou des centres nerveux).

Pas de contamination humaine.

 

Echinocoques

Taille : 5 mm

 

tête

œuf

 

ver entier

Hôte intermédiaire : très nombreuses espèces dont l'homme. Le chien s'infeste par ingestion de viscères  et les ténias sont formés en 42 à 50 jours. Les segments pleins d'œufs (200 à 800) sont rejetés dans les selles. Les œufs sont très résistants dans le milieu extérieur (plus d'un an entre -5°et +30°C).

Contamination humaine : Dans l'organisme, les oncosphères migrent par voie sanguine et se localisent dans le foie, les poumons, la rate, les reins, les muscles, les centres nerveux, le tissus osseux. Les larves sont totalement formées en 8 à 12 mois. Elles ont une forme sphérique et peuvent atteindre plusieurs litres chez l'homme (kyste hydatique). On risque également la redoutable "échinococcose alvéolaire" généralement mortelle. (l'enveloppe de la larve est discontinue, laissant la possibilité de donner naissance à des vésicules filles envahissant rapidement le foie).

Le traitement médical et chirurgical est très limité.

 

Mesocestoides

Taille : 0,3 à 2,8 m

tête

oeuf

segment

 

Hôte intermédiaire : le cycle de ce vers fait appel à deux hôtes intermédiaires. Le premier est un acarien qui ingère les œufs et héberge les larves; les second est un mammifère (insectivore ou carnivore) ou un oiseau chez qui les larves se développent. Leur ingestion par l'hôte définitif conduit à la formation rapide des vers adultes.

Pas de contamination humaine.

 

Diphyllobothrides (ténia des lacs ou ténia des suisses)

Taille : 2 à 20 m

tête

 

œuf

segment

Hôte intermédiaire : il y a également deux hôtes intermédiaires. Tout d'abord un crustacé d'eau douce puis un poisson.

C'est un parasite de l'intestin grêle du chien, du chat et de l'homme. Il est à l'origine, chez l'homme, d'une anémie du type "anémie de Biermer" (carence en vitamine B12).

 

Les symptômes ne sont pas systématiques. Dans la plupart des cas, le téniasis est bien supporté et pratiquement inapparent. On peut toutefois noter des

  • signes comportementaux (signe du traineau, léchage de la région anale)
  • engorgement des glandes anales
  • signes digestifs (appétit capricieux, anorexie, boulimie, diarrhée, vomissements)
  • signes nerveux (épilepsie, convulsion)

Le diagnostic clinique est très difficile à faire. Le plus souvent, il faudra faire un examen coprologique .






Les giardias

giardia duodenalis

Cette infection est due à un parasite unicellulaire flagellé de l'intestin grêle (Giardia duodenalis ouintestinalis encore appelé Lamblia sp).

Le chien se contamine en ingérant des œufs (qui survivent dans le milieu extérieur sous forme de kyste) surtout présents dans les endroits humides ( 2 mois à 8°C, 1 mois à 1°C, 4 jours à 37°C).Une fois ingérés, les œufs donnent naissance à des parasites qui adhérent en tapis sur la surface de l'intestin grêle provoquant une irritation de la muqueuse et perturbant la digestion et l'absorption des nutriments.

Les symptômes s'observeront par intermittence :

  • une augmentation du volume et de la fréquence des selles

  • une décoloration des selles, un aspect "luisant", "gras"

  • une odeur aigrelette des selles (pH souvent inférieur à 6)

  • un amaigrissement malgré l'augmentation de l'appétit et de la soif

Il est à noter que l'état général du chien n'est pas gravement atteint.

Le diagnostic est difficile à cause de l'excrétion fécale intermittente. Des malabsorptions ou des diarrhées chroniques ne cédant pas aux vermifuges ou aux antibiotiques classiques feront suspecter une giardiose.

Le traitement est à base de métronidazole ou d'albendazole.

Des contamination humaine sont possibles.



Les coccidies

spore de coccidie

La coccidiose est une infection due à des organismes unicellulaires : les coccidies.

Les coccidies immatures (oocystes) sont éliminés dans les selles du chien. Ils restent dans l'environnement et éventuellement arrivent à maturation (sporulent) en oocyste plus développé qui peuvent à leur tour infecter. Tous ce processus peut se dérouler en 6 heures seulement, mais en général il se produit entre 7 à 10 jours. Si les oocystes sporulés sont avalés, ils arrivent à maturité dans l'intestin du chien pour compléter leur cycle de vie.

La plupart des chiens infectés par des coccidies ne montrent pas de diarrhée ni aucun autre signe clinique. Quand les œufs (les oocystes ) sont présent dans un chien non diarrhéique, on les considère comme transitoires, donc une présence non significative. Par contre, chez les chiots ou les chiens âgés affaiblis, ils peuvent causer de sévères diarrhées très liquides, de la déshydratation, des coliques et des vomissements. Les cas graves peuvent être fatals.

le diagnostique nécessite une coprologie ; pour détecter certaines coccidies, parmi les moins communes, on peut procéder à un test sanguin.

Le traitement le plus souvent administré sera des sulfamides. En présence de diarrhée ou de déshydratation, on doit utiliser d'autres médicaments. Comme la réinfection du chien est très courante, la désinfection de l'environnement et l'élimination des selles sont très importantes pour minimiser les risques.

Les coccidies les plus communes chez le chien n'affectent pas l'homme. Mais des types de coccidies plus rares ont un pouvoir infectieux sur l'humain. Un parasite appelé Cryptosporidium, peut être hébergé par le chat ou le chien et être transmis à l'humain. Ce parasite a aussi été trouvé dans les canalisations publiques d'eau potable de certaines villes importantes. Les coccidies sont à très haut risque pour les personnes immuno-supressées (ex : les malades, les personnes sous traitement immunodépresseur, les personnes âgées etc.).