Des Gardiens du Dolmen

Des Gardiens du Dolmen Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Les Parasites Externes


 

- rôle prophylactique (permet de déceler les maladies de peau et les parasites).


 Les puces

 

 

 Agents  

Les puces sont des insectes (6 pattes) noirs ou marrons mesurant environ 1 mm de long protégés par une carapace.

 Modes de contamination

Elle s'effectue par contact direct de chien à chien ou par l'intermédiaire du milieu.

 Cycle du parasite

Les puces adultes se nourrissent de sang sur les chiens et pondent des centaines d'œufs sur les chiens ou plus souvent dans l'environnement. Ces oeufs éclosent généralement au bout de quelques jours et donnent des larves. Ces larves vivent dans l'environnement et se nourrissent pas sur le chien. Au bout de quelques semaines les larves s'entourent d'un cocon et deviennent des nymphes. Ces nymphes peuvent attendre pendant plusieurs mois et sont pratiquement insensibles aux insecticides. C'est la vibration du sol causée par des animaux ou autres qui provoque le réveil des nymphes et leur transformation en puces adultes.

Dans la nature le cycle total peut durer 6 mois à 1 an, mais dans les habitations chauffées, se réduit à environ 1 mois.   


 Symptômes

- grattage,

- détection des parasites sur le chien,

- affaiblissement,

- détection des excréments de puce (petites particules noirâtres virant au rouge lorsqu'on les mouille).,

- allergie à la piqûre de puce (DAPP) : le chien perd ses poils sur la partie postérieure de son corps et sa peau devient rouge,

- présence de Dipylidium caninum.

 Prévention et traitement

La prévention et le traitement s'effectuent généralement en même temps, la plupart des produits étant rémanents. Un traitement efficace doit débarrasser le chien et l'environnement des puces.

Principales formes de présentation :

Les colliers : moyennement efficaces surtout chez les grands chiens.

Les poudres : moyennement efficaces, peuvent être utilisées chez les chiots (- de trois mois).

Les sprays : généralement efficaces et rémanents (1 semaine à plusieurs mois).

Les bains : , généralement très efficaces mais contraignants.

Les pour-on (pipettes) : très efficaces, pratiques d'emploi et rémanents.

Les cachets : destinés aux chiens ces cachets stérilisent les puces qui viennent se nourrir sur le chien traité. Ce procédé est en fait destiné à traiter l'environnement et ne dispense pas de traitement ponctuel.



 Les tiques

 Agents

Les tiques sont des acariens (8 pattes) mesurant 2 à 3 mm. Lorsqu'elles se nourrissent, leur abdomen se distend, elles mesurent alors 5 à 10 mm.

En France, 2 sortes de tiques peuvent parasiter les chiens :

Rhipicephalus sanguineus,

- Dermacentor reticutatus.

 Mode de contamination 

 

La contamination se fait essentiellement par l'environnement.

 Cycle du parasite

Les tiques adultes, après s'être nourris de sang sur un chien pendant plusieurs jours, se détachent, tombent et vont pondre dans l'environnement. Les oeufs deviennent des larves, qui vont se nourrir soit sur un chien soit sur un rongeur. Puis ces larves retombent sur le sol, se transforment en nymphes qui remontent soit sur un chien soit sur un rongeur, puis qui redescendent pour se transformer en tiques adultes.

 Symptômes

Les parasites sont visibles à l'œil nu , accrochés dans la peau du chien. Ils y restent 3 à 10 Jours. Ils provoquent parfois un nodule ou un abcès. Rappelons qu'ils peuvent transmettre la Piroplasmose.

 Prévention et traitement

La prévention et la lutte s'effectuent généralement en même temps, la plupart des produits étant rémanents. Un traitement efficace doit débarrasser le chien et l'environnement.

Principales formes de présentation :

Les colliers : moyennement efficaces surtout chez les grands chiens.

Les poudres : moyennement efficaces, peuvent être utilisées chez les chiots (- de trois mois).

Les sprays : généralement efficaces et rémanents (1 semaine à plusieurs mois).

Les bains : généralement très efficaces mais contraignants.

Les pour-on (pipettes) : très efficaces, pratiques d'emploi et rémanents.


LES POUX

Les poux sont de petits insectes dépourvus d'ailes, au corps aplati dorso-ventralement. Ils vivent en permanence sur leur hôte, c'est-à-dire pendant le déroulement complet de leur cycle. Les femelles pondent les œufs un à un, les collant à la base des poils. Ces œufs, bien visibles, apparaissent sous la forme de petits points blanchâtres. On les appelle aussi « lentes ». De l'œuf sort une larve, qui, après plusieurs mues, donne un nouvel adulte. Ces formes larvaires ressemblent beaucoup aux adultes. La durée totale du cycle est courte — de dix-huit à vingt jours —, si bien que les parasites prolifèrent rapidement.

On distingue deux catégories de poux en fonction de leur mode de nutrition. Les uns se nourrissent de débris (squames) à la surface de la peau. Ce sont les poux « broyeurs », dont l'espèce la plus commune chez le chien est le trichodecte (Trichodectes canis). Les autres ont un appareil piqueur qui leur permet de se nourrir de sang ; le chien peut en héberger une espèce : le linognathe (Linognathus setosus).

Les poux sont responsables de maladies appelées phtiriases. Les chiens sont contaminés, à partir d'autres chiens, par contact. En effet, ces parasites ne survivent pas dans le milieu extérieur et sont extrêmement spécifiques, si bien qu'aucune autre espèce animale (y compris l'homme) ne peut transmettre ses poux au chien et réciproquement.

Les phtiriases apparaissent essentiellement chez les jeunes chiens âgés de quelques semaines à quelques mois, mais les animaux de tous âges sont réceptifs. On les rencontre surtout chez ceux qui proviennent de collectivités dans lesquelles sévit ce parasitisme très contagieux.

Fort heureusement, les phtiriases ne sont pas des maladies graves. Les chiots se grattent tout le corps et particulièrement la tête. Les lentes, collées sur les poils, sont bien visibles, et un examen attentif permet, en écartant les poils, de voir les parasites eux-mêmes.

Il faut signaler que les trichodectes peuvent transmettre au chien un ténia commun : Dipylidium caninum. L'animal ingère la larve du ver en avalant le poux lorsqu'il se gratte avec les dents.

Le traitement de cette maladie est simple : quelques shampooings (ou poudrages) insecticides en viennent à bout. Il faut néanmoins traiter tous les chiens en contact avec l'animal « pouilleux ».

 

la gale du corps (gale Sarcoptique )

Méconnue et pourtant fréquente, la gale ' du corps est une maladie parasitaire banale quand elle est détectée précocement, mais grave si le diagnostic en est tardif

La gale du corps est due à la prolifération sur l'épiderme et à la pénétration dans la peau de sarcoptes. Les sarcoptes sont de minuscules acariens (arthropodes proches des araignées) mesurant moins d'un demi-millimètre (donc invisibles à l'œil nu) et parfaitement adaptés à leurs hôtes (voir encadré).

Les chiens de tous âges peuvent être atteints, mais ce sont les jeunes qui sont le plus souvent touchés. La maladie perturbe la croissance, engendrant parfois une dysharmonie irrémédiable. La contamination s'effectue par contact entre un chien galeux et un chien sain, et ce d'autant plus facilement que le milieu est confiné et humide (dans le cas contraire, les parasites sont rapidement détruits dès l'instant où ils ne se trouvent plus sur leur hôte), ce qui explique que la gale du corps se transmette surtout dans les chenils et dans les collectivités de chiens .


 

 

 

Tous les chiens, quel que soit leur âge, peuvent souffrir de la gale, par suite de la pénétration dans ta peau d'un arthropode minuscule: Sarcoptes scabiei.

Toutefois, ce sont les jeunes qui sont le plus souvent touchés par cette maladie.

Cycle du parasite et ses conséquences

Le cycle est extrêmement court. Deux semaines seulement s'écoulent entre le moment où les oeufs sont pondus dans de petites poches de l 'épiderme et celui où apparaissent de nouveaux adultes. Les parasites enfoncés dans la peau sont responsables des symptômes, tandis que ceux qui se trouvent à la surface assurent la propagation de la maladie sur le corps de l'animal et sa transmission à d'autres êtres vivants.

SYMPTÔMES

Les signes cliniques sont dominés par des démangeaisons intenses. L'animal se gratte et se mordille sans arrêt. La peau est rouge, chaude, couverte de petites lésions : les « boutons de gale ». Les poils tombent par touffes, donnant au pelage un aspect mité. La face, les membres et la région ventrale sont les plus atteints. Des croûtes épaisses se forment sur le bord des oreilles et sur les coudes.

Non traitée, la maladie s'aggrave progressivement. L'animal maigrit, s'épuise, prend un air déguenillé, tandis que sa peau devient très épaisse. Des surinfections peuvent s'installer et conduire l'animal à la mort en quelques mois.

Quelques réponses sur la transmissibilité

On entend sauvent parler de gale chez le chien et le chat. Il s'agit en général de la « gale des oreilles - ou « olacariose », qui est due a un parasite retrouvé uniquement dans le conduit auditif du chien et du chat. La contagion est facile entre ces deux espèces, mais ne concerne pas l'homme.

Il existe chez le chat un agent de la gale proche du sarcopte du chien : le notoidre. Ce parasite, responsable d'une maladie très grave pour la gent féline, est transmissible au chien et à l'homme. Mais cette gale du chat est devenue rarissime en France.

Le sarcopte du chien ne peut se transmettre au chat. En revanche, la contamination humaine est facile, mais transitoire. Ce sont les enfants qui sont le plus souvent touchés. Le parasite ne peut pas se multiplier chez l'homme mais il tente de le faire, ce qui engendre parfois des démangeaisons (prurit). Le traitement du chien galeux suffit pour que les troubles de son maître disparaissent en quelques jours.

DIAGNOSTIC

Chez le chien, la gale peut être confondue avec de très nombreuses affections, qui sont souvent d'origine parasitaire (puces, poux, autres acariens...) ou allergique, et qui engendrent, elles aussi, des démangeaisons.

L'ensemble des renseignements concernant l'origine et le mode de vie du chien, l'éventuelle contamination d'autres chiens ou des propriétaires, les symptômes, la répartition des lésions mais surtout la mise en évidence des parasites permettent au vétérinaire d'établir le diagnostic.

TRAITEMENT

Le traitement doit être énergique et entrepris aussi tôt que possible. La première mesure consiste à isoler l'animal malade pour éviter toute contamination. A l'heure actuelle, toutes les thérapeutiques font appel à des bains antiparasitaires et à des applications d'acaricides par brossage sur tout le corps.

Tous les chiens ayant été en contact avec l'animal malade risquent d'être contaminés, aussi doivent-ils également être traités.

PRÉVENTION

Des précautions d'hygiène permettront d'éviter la transmission à l'homme, et notamment aux enfants.

Bien qu'il s'applique à une maladie parasitaire banale et de traitement aujourd'hui facile, le terme « galeux » a conservé un sens très péjoratif. La gale n'est que rarement évoquée dans les élevages ou dans les chenils, aussi le traitement systématique du chien que l'on vient d'acquérir est-il sans doute une bonne conduite à tenir.

 

LA DEMODECIE

 le parasite concerné ici est le « demodex canis ». Il prolifère dans les follicules pileux donnant lieu à deux formes de démodécie : la sèche et la suppurée. la contagion se fait dès la naissance, au contact avec la mère. Il existe une prédisposition héréditaire à cette maladie, c'est-à-dire que certaines chiennes mettent bas régulièrement des chiots qui vont développer la maladie. Les races à poils ras l'attrapent plus facilement et une baisse de la fonction immunitaire favorise l'expression de la maladie. L'expression de la démodécie sèche peut être localisée aux zones humides du corps (face, contour des yeux donnant lieu au « monocle démodécique », pattes), ou bien disséminée partout. Les principaux signes cliniques sont : la chute prononcée de poils, l'épaississement de la peau qui devient rugueuse et prend une coloration gris ardoise et (augmentation des sécrétions sébacées qui dégagent une odeur très forte caractéristique.)

Tout cela favorise le développement des bactéries qui vont favoriser la surinfection, avec formation de furoncles ou de phlegmons : il s'agit alors de pyodémodécie. Cette affection est très grave car l'état général de l'animal déjà diminue, continue de baisser rapidement et peut aboutir à la mort. Le diagnostic se fait par l'observation du parasite au microscope. Reste à administrer un traitement spécifique. Il consiste à donner des bains avec le produit adéquat.

Leur nombre est fonction de la gravité du cas. Dans les démodécies suppurées, un traitement antibiotique adapté est instauré le plus rapidement possible et de façon durable, avec des contrôles réguliers.  

 

 LES MYCOSES

Les mycoses sont dès maladies parasitaires dues au développement, sur la peau ou dans l'organisme, de diverses espèces de champignons.

LA TEIGNE

La teigne est une maladie de peau très fréquente chez le chien. Elle est due à diverses espèces de champignons dits « dermatophytes », lesquels ont la particularité de se nourrir de la kératine de la peau et des poils.

Le chien peut être parasité par de nombreux champignons de ce groupe (voir tableau), mais, dans 98 % des cas, il s'agit de Microsporumcanis, qui est l'agent dominant en ville comme à la campagne. Chez le chien, la teigne peut prendre des formes très variées.

La forme classique

Elle est caractérisée par des pertes de poils en plaques circulaires de 1 à 2 centimètres de diamètre. La peau elle-même ne présente parfois qu'une simple rougeur. Ces lésions s'agrandissent, tandis que le poil repousse au centre. Elles finissent par disparaître, mais de nouvelles plaques se forment à proximité. En dehors de ces lésions cutanées, le chien ne présente aucun trouble.

La forme inflammatoire, ou kérion 

Elle se traduit par des lésions, en général peu nombreuses, souvent situées sur la face, très rouges, suintantes, formant une sorte de macaron. Elles se recouvrent de croûtes et finissent par disparaître, mais peuvent laisser chez le chien des cicatrices dépourvues de poils.

Autres formes

On connaît aussi chez le chien d'autres formes de teigne et même la possibilité d'être porteur du champignon sans présenter aucun symptôme. Dans ce dernier cas, l'animal peut devenir teigneux à tout moment et contaminer d'autres chiens et l'homme.

PRINCIPAUX AGENTS DE LA TEIGNE DU CHIEN

   

Champignon Origine Mode de contamination 
Microsporum canis chat, mais aussi chiencontact direct (ou à travers le matériel de toilettage)
Microsporum gypseum sol en fouissant le sol
Microsporum persicolor  petits rongeurs sauvages contact direct (éventuellement par le sol)
Trichopnyton mentagrophytes  surtout rats  ou souris  contact direct  ou souris, éventuellement autres animaux
 Trichophyton verrucosum  bétail  contact direct (éventuellement par le matériel)

    

 

Diagnostic et Traitement

La teigne peut être identifiée grâce a divers examens, dont l'observation au microscope de poils parasités ou la mise en culture de poils teigneux en laboratoire. Lorsqu'un chien est reconnu teigneux, il convient de mettre en œuvre un traitement minutieux, qui sera prescrit par le vétérinaire (voir encadré).

Le propriétaire du chien doit faire en sorte que l'animal ne contamine pas ses congénères et prendre des précautions pour lui-même, car la teigne est TRANSMISSIBLE A L'HOMME .