Des Gardiens du Dolmen

Des Gardiens du Dolmen Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Brossage

Brossage


 Un brossage régulier présente bien des avantages pour votre chien. Avant tout, cela évite les noeuds, élimine la poussière, les poils morts et les saletés qui peuvent ternir le pelage. L'autre action est de stimuler la circulation sanguine cutanée. 


Bien sûr, tous les chiens ne demandent pas les mêmes soins. La fréquence des brossages dépend de la race et de votre lieu d'habitation. 
 Les poils longs et soyeux qui vous font craquer, il faudra vous astreindre à un entretien quasi quotidien pour éviter la formation de noeuds, notamment derrière les oreilles et sur l'arrière-train. 

Chien des villes et chien des champs
La pollution des zones urbanisées salit les poils plus rapidement et impose un brossage plus fréquent. 

La toilette hivernale
Vous promenez régulièrement votre chien en ville pendant l'hiver ? Faites attention au sel qui est répandu sur la chaussée. Avec les saletés, celui-ci forme une boue qui se fixe entre les coussinets plantaires de votre animal et provoque des irritations. Prenez donc le temps, après chaque sortie de lui nettoyer les pattes à l'eau claire. 

Nous savons que brossage, bain, essuyage des pattes, nettoyage des oreilles, des yeux, etc, sont des soins nécessaires à l’hygiène du chien autant qu’au maintien d’une complicité entre ses maîtres et lui.

• Si très tôt, le chiot n’a pas été initié positivement à toute forme de manipulation, il peut plus tard se révéler rétif aux soins corporels. En première ligne, ce sont les éleveurs qui doivent manipuler soigneusement leurs chiots tout au long de leur développement. Une carence à ce niveau est d’ailleurs rapidement repérable par les acquéreurs, quand le petit animal réagit aux caresses par des mordillages difficiles à réguler.

• Le chien peut se laisser volontiers toiletter s’il en retire des sensations agréables. Attention donc à certaines parties de son corps, qui sont des zones très sensibles aux brossages (ex : l’arrière des oreilles, le poitrail et le ventre). Zones à donc aborder avec plus de précautions, pour garder la confiance et la coopération de l’animal. 

En bref, il y a lieu de toujours ajuster tous nos contacts à la morphologie (robuste ou délicate) de notre chien, à son âge (chiot fragile, ou senior qui peut souffrir des maux de la vieillesse) ainsi qu’à
ses sensibilités corporelles personnelles.