Le gène MDR1
DEPISTAGE MDR1
Une mutation du gène MDR1 peut entraîner l'apparition d'une sensibilité médicamenteuse qui peut être fatale à votre animal. En effet, une accumulation de certaines molécules provoque une allergie (telle une allergie médicamenteuse) qui peut être facilement évitée lorsqu'on a connaissance de la mutation de ce gène ; le vétérinaire employant alors une autre molécule pour soigner votre animal.
La mutation du gène MDR1 se traduit, notamment, par une allergie à certains anti-tiques ou anti-puces, et antidiarrhéiques, produits d'un emploi courant. Il est donc nécessaire de connaître si votre animal est sujet ou nom à cette allergie.
C'est en 1975 que l'on a découvert une nouvelle classe de traitement contre les tiques et les puces : l'IVERMECTINE qui est mise sur le marché en 1980. Certaines races, dont le berger blanc suisse, ont développé des signes d'intoxication médicamenteuse, pouvant, à force de réemploi (ce qui est le cas de ces produits) être mortels pour l'animal.
Le Lopéramide, commercialisé sous le nom de Lopéral (r) ou Imodium (r) est un antidiarrhéique fréquemment utilisé et qui est également toxique pour l'animal atteint du MDR1
Tableau explicatif des résultats :
Non porteur (+) | (+ +) Sain | (+ -) Porteur sain |
Porteur (-) | (- +) Porteur sain | (- -) Atteint |
Vous pouvez faire effectuer et certifier par votre vétérinaire le dépistage du MDR1. La laboratoire Antagène propose des kits de dépistage que vous pouvez commander sur internet. Le prélèvement se fait de façon indolore pour votre animal à partir d'un frottis buccal afin de prélever des cellules qui seront ensuite analysées.
ANTAGENE
Laboratoire de Recherche et d'Analyse en Génomique Animale
Immeuble le Meltem
2 allée des Séquoias
69760 LIMONEST
Tél +33 (0)4 37 49 90 03 - Fax ; +33 (0)4 37 49 04 89
www. antagene.com et antagene@antagene.com
Le gène MDR1
Le gène MDR1
Certaines Races dont le Berger Blanc Suisse sont concernées par la mutation du gène MDR1.
MDR1 est le nom abrégé d'un gène appelé Multi-Drug Resistance 1. Une mutation de ce gène provoque la sensibilité à l'ivermectine et à un certain nombre d'autres médicaments. Ce qui rend très compliqué certains traitements si on ne peut prescrire des médicaments courant comme
l'anesthesie
anti-diarrhéique (lopéramide)
antiparasitaires courants (moxidectine)
corticoïdes (dexaméthasone)
antibiotiques (érythromycine)
la morphine et bien d'autres.
C'est pourquoi les reproducteurs de nos chiots berger blanc suisse ont donc étés sélectionnés aussi pour leur gène MDR1 qui ne présente aucune anomalie ou mutation, ce qui implique que ces chiots pourrons recevoir tous les traitements nécessaires au cours de leur vie sans risque de réaction.